Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
loveofbooks.over-blog.com

Venez découvrir les lectures de trois folles de trois âges et de trois styles différents ! Bienvenue dans notre monde ! Et n'oubliez pas de nous suivre également sur Facebook ! https://www.facebook.com/LoveBooksOf2018

Lui 20 ans moi Perpétuité de Laetitia Perret

Lui 20 ans moi Perpétuité de Laetitia Perret

Résumé :
18 ans ! Des rêves et de l'insouciance plein la tête ! Mais ma vie bascule un soir d'octobre 2000, en rentrant d'une journée normale de travail... Ces instants sont à jamais gravés en moi. Je souhaite partager avec vous mon vécu, mes souffrances, le chemin que j' ai parcouru pendant toutes ces années, et aussi vous apporter un brin d'espoir, et l'envie de vous battre, car la vie vaut la peine d'être vécue


Mon avis:

C'est un livre plus prenant que ce que j'aurais pu imaginer. Il n'a beau faire que 80 pages ce sont 80 pages remplies d une souffrance, d un vécu qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Ici l auteur, laetitia Perret, nous fait part de son vécu, de ses souffrance et de son combat face au viol qu'elle a subi à l age de 18ans.

Elle y retrace sa vie d'avant, d'une jeune femme qui vient de prendre son indépendance, qui vit en couple qui travaille et qui Vit au sens propre du terme.
Puis il y a ce soir où tout bascule, où son chemin rencontre celui de son violeur.

La scène y est détaillée, poignante, elle vous serre le cœur et vous montent les yeux aux larmes.
Je ne sais pas si cela a été salvateur pour elle de coucher sur le papier ce moment d horreur mais on a l impression d être spectateur de la scène et c'est franchement très prenant, bouleversant.

Ensuite elle décrit le chemin qu'elle a dû parcourir entre l hôpital, les auditions avec les gendarmes, la confrontation avec son agresseur, le regard des autres sur son vécu ceux qui ne croient pas un mot de son récit et ceux qui préfèrent fuir.

Mais on y découvre aussi l amour maternelle fraternel et c'est un amour inconditionnel, une mère qui se bat pour sa fille jusqu'à sa dernière énergie , un frère qui sait être présent pour sa grande sœur meurtrie. C'est beau.

Ensuite vient le moment du procès et là c'est dur.
En tout cas c'est un récit écrit avec pudeur malgré les détails.
Il ne se veut pas larmoyant mais plutôt libérateur de ce tabou qu'est le viol dans notre société.

Je pense que les femmes qui ont été victime de viol mais  aussi leur proche devraient lire ce roman pour Comprendre, comprendre ce qu'est devenu la vie de ces victimes, comprendre leur peur et leur angoisse, comprendre le choc psychologique et ses conséquences sur le quotidien... Mais aussi comprendre qu'elles ne sont pas seules, qu'il faut se battre pour réussir à avancer.

En tout cas  moi je dis Chapeau à cette femme qui malgré ce drame, malgré les obstacles, malgré ses peur à su se relever. Et à réussi à mettre des mots sur ses émotions à su reprendre sa vie en main après toutes ces années.

Le témoignage de sa maman à la fin du livre nous permet de comprendre ce que le viol de sa fille a eu comme conséquence sur elle. Et c'est une maman qui a eu le courage d affronter les démons de sa fille, qui a su la porter jusqu'au bout.

En tout cas je vous conseille de le lire très franchement.
Je dirais qu'il m'a permis de voir les choses aussi différemment pour moi, pour le metier que j exerce alors merci Laetitia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article